Newsletter de juin 2022

Madame, Monsieur,

Il y a dix jours s'est achevée une session marquée par les thématiques de la santé, les discussions sur le prix de l’essence, la loi sur le climat (contre-projet à l’initiative sur les glaciers) et le départ de nos collègues Isabelle Moret et Frédéric Borloz, remplacés par Daniel Ruch et Alexandre Berthoud.

Je vous invite à découvrir ici un bref résumé d'une longue session d'été.

En vous en souhaitant un bon, et avec mes plus cordiaux messages.

Philippe Nantermod

La santé au menu

Cette session, les chambres ont été marquées par les dossiers relatifs à la santé et ont adopté des mesures concrètes pour faire baisser les coûts.

J'ai été rapporteur pour l'initiative contre la hausse des coûts et son contre-projet (mon intervention au plénum). Si le texte constitutionnel est clairement de la poudre aux yeux, le projet parlementaire apporte des solutions ponctuelles et bienvenues. 

Limiter les réserves des caisses maladies : mon initiative parlementaire a été acceptée par le conseil national (mon intervention à la tribune). Une mesure concrète et efficace pour juguler la hausse des coûts. J'ai pu en débattre sur Forum et sur Heidi.news.

Plafonner les réserves à 10% du revenu. Si le problème des coûts de la santé devient de plus en plus pesant, cette initiative populaire lancée par la gauche ne répond pas au problème et augmentera les dépenses de l'État sans espoir d'amélioration. Mon intervention à ce sujet comme rapporteur du groupe.

Mes nouvelles interventions : j'ai proposé deux nouveaux objets dans le domaine de la santé :

Autres sujets

Uber et digitalisation

La décision du Tribunal fédéral de consider Uber comme employeur et ses chaffeurs comme salariés est probablement légale, mais peu satifsaisante à terme. J'ai défendu au 19:30 une voie médiane qui permettrait de concilier l'économie des services à la demande et la protection des travailleurs. Une motion dans ce sens a été déposée au Parlement, objet pour lequel je suis porte-parole. Retrouvez aussi mon commentaire dans le Blick.

Suivi des interventions

Autres interventions

J'ai déposé lors de cette session plusieurs objets :

Un bel été !

Le nucléaire est une solution crédible et réalisable pour réussir notre transition écologique. J'ai débattu contre Delphine Klopfenstein Broggini à ce sujet dans le Regard Libre.

Une image d'équipe de cette session : la #TeamPLR lors de la traditionnelle course des parlementaires fédéraux !

Philippe Nantermod - Rue du Coppet 14 - 1870 Monthey

info@nantermod.com

Facebook
Twitter